jeudi 19 mai 2011

Au fil du delta du Mékong




























Il est cinq heures du matin, Thong nous attend en bas de notre guesthouse. Il sera notre batelier pour toute la matinée, nous embarquons pour une longue balade sur les nombreuses canaux du delta du Mékong. Les premiers mètres se font encore dans la nuit mais rapidement le soleil fait son apparition, un premier beau spectacle. Tout passe du sombre à l'orangé, éclairant les nombreux bateaux déjà en activité. Après une demi heure, nous arrivons au premier marché flottant, le plus grand des deux. C'est ici que les petits marchands viennent s'approvisionner. Au moment de réserver notre croisière, nous avons demandé à partir 30 minutes plus tôt, grâce à ça nous sommes les premiers touristes. De nombreux fruits et légumes passent de bateau en bateau, cela s’agite de partout. Ici les bateaux sont assez gros et pleins à craquer de marchandises, en guise d'enseigne, les marchands accrochent un fruit,un légume ou des crabes au bout d'une perche.
Nous visitons ensuite une fabrique de nouilles de riz. C'est intéressant d'observer tout le processus, après avoir moulu le riz, ils le cuisent en grandes crêpes qui sont mises à sécher au soleil avant d'être découpées en fines vermicelles.
Pour agrémenter le trajet, Thong fabrique de nombreuses œuvres en roseau plié : bagues, collier, boucles d'oreilles, sauterelle, bouquets de fleurs.... un véritable artiste. Dommage qu'elles sont difficilement transportables en sac-à-dos.


















Nous arrivons ensuite au deuxième marché, beaucoup plus petit mais très sympa. Ce marché et destiné aux particuliers qui viennent faire leur courses en bateau, il faut dire que cela reste encore le moyen de transport le plus pratique de la région. Nous y achetons et dégustons une délicieuse pastèque.
Nous continuons la balade, nous glissant dans les canaux plus étroits. Cela nous permet d'observer le quotidien des habitants qui semblent heureux de nous voir et nous salue amicalement. Nous descendons du bateau pour faire une petite balade à pied. Nous avons l'occasion de voir d'énormes serpents (impressionnants, ils sont heureusement en cage, destinés à être mangés) et de nombreux arbres fruitiers. Nous finissons la marche par un petit pont de singe. Dernière halte dans un petit resto où nous mangeons au bord de l'eau. Nous rentrons à Can Tho, ravis de cette expérience et conquis par la gentillesse de Thong.
Le soir nous retournons au super resto pour notre dernière soirée vietnamienne... Un pays dont nous avons beaucoup apprécié la richesse culturelle et la beauté des paysages. Nous n'avons pas vu les trois semaines passer, tant il y avait de choses à voir. Nous regretterons juste un côté plus agressif de certaines personnes en particulier dans le nord, mais en général les gens sont vraiment sympas surtout quand on s'écarte un peu des circuits touristiques.






1 commentaire:

  1. Salut Alice et Joel
    Ca a l'air tjs aussi canon de votre côté !...
    Ici on termine gentiment l'amérique du sud et on part pour la Mongolie aux environs de mi-juin...
    Vous partez vers l'Australie après non?
    Profitez bien !!! On est presque à la moitié !!! Déjà............
    a+
    ant et sylv

    RépondreSupprimer