Mardi matin, nous prenons un minibus en direction de la petite ville de Vishongo. Encore une fois les paysages sont splendides, ce qui nous fait oublier les deux heures de tape cul sur la fin du trajet. Le chauffeur et les personnes qui voyagent avec nous sont super sympa même s'ils ont l'air étonné de voir des touristes avec eux.
Après une petite demi heure de marche, nous arrivons aux ruines incas de Intihuatana où nous pouvons observer les restes d'une petite ville dans un paysage enchanteur. Pour rejoindre Vishongo, nous faisons une très jolie balade dans les pampas, nous empruntons les chemins reliant les différents petits villages de la région. Pas toujours facile de trouver la bonne route mais les villageois sont toujours d'une gentillesse incroyable et nous indique la bonne direction. Après deux bonne heures, nous arrivons donc à Vishongo, nous croisons de nombreux élèves sortant de l'école, ils nous disent tous bonjour. Ensuite nous mangeons dans le seul restaurant encore ouvert et passons un très bon moment à discuter avec les personnes présentes de notre voyage et de cette belle région. Nous sommes séduits par la gentillesse des gens dans cette petite ville reculée.
Vers 15 heures, nous prenons un bus en direction de Vilcashuaman, à une heure de route. Nous passons la fin de la journée à déambuler dans cette ville, un peu plus grande que la précédente, les gens y sont aussi accueillants. Nous passons quelques instant dans le petit marché, des enfants veulent qu'on les prenne en photos, et des adolescentes nous questionnent sur notre vie en Belgique, sans doute leur exercice d'espagnol car ici les gens apprennent d'abord le Quechua, qui est la langue des Incas. Nous avons presque l'impression d'être plus forts qu'elles en espagnol...
Le lendemain, nous visitons les ruines incas de la ville. Ce qui est remarquable à Vilcas, c'est que la ville actuelle s'est développée exactement au même endroit que la ville inca. Le temple du soleil est maintenant couronné d'une église, et l'on aperçoit au coin d'une ruelle une pyramide à degrés. La caractéristique la plus frappante de ces constructions, est la qualité de la maçonnerie, les pierres parfois énormes et de formes totalement irrégulières sont ajustées au millimètre près sans ciment. Les monuments incas et les bâtiments tout simple de la petite ville se marient à merveille.
Vers 9 heures, nous repartons vers Ayacucho, quatre heures de route dont trois de tape cul, le trajet est un peu moins agréable qu'à l'aller, moins bon chauffeur et plus vieux minibus... on est content d'arriver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire