jeudi 16 juin 2011

Bromo fumant






























Mercredi matin, nous quittons Yogyakarta en direction des volcans à l'est de Java. Première étape le Bromo, nous y arrivons après douze heures de trajet, qui passent assez vite car nous avons la chance d'être en bonne compagnie, Julie et Gilles, un couple franco-suisse qui fait aussi un grand voyage (Asie et Océanie) ainsi que Jonathan et Kildine, un couple de Bruxelles (ce qui est comique, c'est que Jonathan a fait un stage en journalisme sportif à la RTBF, on a du se croiser). Durant ce trajet, nous avons pu nous rendre compte à quel point l'Indonésie est peuplée, en particulier Java. Nous avons eu l'impression de n'avoir jamais quitté la ville. À l'arrivée à Cemoro Layang, village le plus proche du Bromo, situé en altitude, il fait frais et ça fait du bien.
Pour découvrir ces volcans, de nombreuses personnes optent pour un tour organisé partant de Yogyakarta et comprenant une nuit au pied de chacun des deux volcans, bien que pratique car tout est prévu, cela nous semblait un peu speedé. Nous avons décidé de prendre notre temps et de passer deux nuits à chaque étape. Malgré notre arrivée tardive, ici à 20H30 il fait déjà noir depuis trois heures, nous trouvons sans problème une chambre au Café Lava. La chambre est petite mais cosy, nous sommes heureux de retrouver une ambiance montagnarde et de grosses couvertures.
Le lendemain, après une courte nuit, nous partons à pied vers 03h00 dans le noir total. Premier constat, l'air est rempli de cendres et nous devons nous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir. La route est déserte hormis quelques cavaliers qui nous dépassent et nous proposent de nous emmener pour quelques roupies... Ils ne comprennent pas qu'on préfère marcher car la majorité des touristes le font en Jeep.
Après une grosse heure de marche nous arrivons au point de vue, malheureusement suite à l'éruption récente du Bromo, cet endroit qui était sensé être très peu fréquenté est devenu l'unique point de vue accessible, nous ne sommes donc pas seuls... Dans le noir, nous attendons le lever du soleil, se demandant de quel côté sera la plus belle vue. La première chose que nous apercevons est un énorme nuage de fumée, tellement énorme qu'il bouche complétement la vue. Nous sommes un peu déçus car les photos que nous avions vues nous montraient un panorama magnifique, mais c'est la nature qui choisit.
Nous attendons le départ de toutes les jeep et amorçons notre descente vers le Bromo, en chemin, la campagne se réveille et nous croisons de nombreux villageois, un des plaisirs de la marche à pied. Le Bromo (celui qui fume) et deux autres volcans, dont le Batok (celui qui est plissé), sont situés dans le cratère d'un très ancien méga volcan, le Tengger, le village de Cemoro est situé sur le bord de ce méga cratère de dix kilomètres de diamètre. C'est dans ce cratère que nous continuons notre balade, le sol est couvert de sable volcanique et nous ne voyons pas à vingt mètres, on se croirait dans un désert. Heureusement, le vent tourne et les vues se dégagent, nous longeons d'abord le Batok avant d'atteindre le pied du Bromo. Les flancs de celui-ci sont couverts d'une épaisse couche de sable, l'escalier sensé faciliter l'ascension est totalement enseveli, nous montons péniblement, le sol se dérobant à chaque pas. Une fois au sommet, la récompense de tous les efforts, nous avons vue sur le cratère du Bromo crachant continuellement de la fumée, nous entendons un grondement dans ces entrailles. C'est un moment magique et en même temps un peu effrayant, la fumée semble prête à nous engloutir, surtout que nous sommes seuls, toutes les jeep sont déjà reparties...
Nous regagnons le village, couverts de poussières volcaniques et surtout heureux de cette nouvelle expérience. Malgré la déception de l'aurore, nous avons eu la chance de voir un volcan en activité...









3 commentaires:

  1. Waouoo,les photos sont superbes! Et le paysage incroyable. C'était un peu lunaire en octobre, mais là, ça n'a rien à voir... Des biz,
    Angel et Nico.

    RépondreSupprimer
  2. Pas surs que ça fume autant sur la Lune... en tout cas on en a pris plein les yeux, dans tous les sens du terme...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, une expérience à vivre sans nul doute. Une chance qu'internet ne fait pas passer la poussière, j'en aurais eu pour la journée à nettoyer.

    RépondreSupprimer