samedi 16 avril 2011

Luang Prabang, l'offrande aux bonzes


















Cinq heures du matin, nous sommes déjà dans les rues de Luang Prabang. C'est la tradition tous les matins les habitants de la ville font des donations aux moines. Aujourd'hui spécialement pour le nouvel an, les donateurs sont venus plus nombreux et en famille. Ils attendent à genoux les uns à côté des autres sur le trottoir que les moines passent récolter de la nourriture, de l'argent, des chocolats... C'est très beau de voir arriver de loin les bonzes drapés dans leur robes oranges vifs. Par contre, c'est devenu un incontournable dans la visite de Luang Prabang, du coup il y a de nombreux touristes et certains n'ont aucun respect du rituel, ils se collent à deux centimètres de leurs visages pour avoir la meilleure photo et quand les moines leur demandent de bouger, cela les fait rire. De nombreux panneaux disséminés dans la ville tentent d'expliquer aux touristes l'importance et la symbolique de l'offrande, précisant que chacun est le bienvenu mais qu'il faut rester le plus discret possible. Ceci dit nous apprécions ce moment et prenons de nombreuses photos en restant à une distance correcte pour ne pas gêner la cérémonie.
Début d'après-midi, nous assistons au retour de la procession de la veille. Nous passons deux heures à attendre son arrivée sur un talus en compagnie de nombreux habitants. C'est un moment très agréable, les gens sont heureux de notre présence, nous sourient, veulent être pris en photo. Les enfants sont adorables et très marrants, surtout que toutes sortes d'activités sont organisées pour les amuser. Vers 14h30, nous voyons enfin arriver la procession, en tous points semblable à celle d'hier sauf qu'aujourd'hui les spectateurs arrosent affectueusement les marcheurs afin de leur souhaiter la bonne année.
Arrivée au Wat That, l'ensemble de la procession se fait arroser à la lance incendie. Cela fait vraiment du bien car il fait très chaud aujourd'hui. Un gros orage éclatera d'ailleurs quelques heures après la fin de la procession. Moment assez magique car toute la symbolique de la bataille d'eau que nous subissons depuis quatre jours est de faire venir la pluie... Nous sommes servis...
SABAIDEE BII MAI... Bonne Année...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire