lundi 5 septembre 2011

Chiloé














































Après 17 heures de trajet en bus et une petite partie en bateau, nous arrivons à Castro sur l'île de Chiloé. Une île que l'on surnomme la Bretagne chilienne, pas seulement parce qu’il y pleut beaucoup, mais pour ses petits ports, ses légendes et ses bons produits de la pêche entre autres.
Nous trouvons un charment petit hôtel « Hostal Mirador » où nous partageons la cuisine des propriétaires, une bonne façon de nouer des contacts avec les habitants car si nous sommes partis si loin de Santiago, c'est surtout pour voir comment les gens vivent dans les petites villes. En fin de journée, nous nous baladons dans Castro, heureusement pour nous, le soleil nous accompagne entre deux averses. L'atmosphère est très agréable, les gens sont toujours d'une gentillesse incroyable et les maisons sont très belles, construites en bois et peintes de toutes les couleurs. Les plus remarquables sont les « palafitos », maisons traditionnelles de pêcheurs, construites sur pilotis et qui semblent suspendues au-dessus de l'eau, c'est une des particularités de l'île.
Le lendemain, nous empruntons un bus (qui ceci dit au passage sont super pratiques et permettent de se rendre partout), en direction de Dalcahue, d'où nous nous rendons sur l'île de Quinchao, un petit air de bout du monde... Le bus traverse de splendides paysages vallonnés et nous permet de partager le quotidien des habitants. Un petit arrêt dans le village d'Achao, pour y admirer son église, ses petites rue et sa côte. Les églises de l'île de Chiloé sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, et c'est vrai qu'elles ont quelque chose de bien particulier. Elles sont tout en bois, on a l'impression de faire un voyage dans le temps. Ensuite nous repartons vers Dalcahue, pour y déguster la spécialité culinaire de Chiloé, le « curanto », ce ne sera sans doute pas le meilleur repas de notre grand voyage, mais cela vaut le coup quand même. C'est un mélange de fruits de mers, de viande, de patates et de pains. Il vaut mieux avoir faim avant de commencer. La viande, les fruits de mer et les patates sont très bons mais le pain est un peu trop compact. Le soir, nous discutons avec une des propriétaires de notre hôtel, nous assemblons les quelques mots d'espagnol que nous connaissons et cela ressemble plus ou moins à une phrase, en tout cas on arrive a se faire comprendre. Cette dame est bouleversée par un drame national : une petite dizaine de présentateurs vedettes et d'hommes politiques viennent de se crasher en avion... Il faut dire que la télévision est très présente dans la vie des chiliens. Ils la regardent tout le temps, chez eux, au restaurant, dans les cafés...
Le lundi, nous partons marcher dans le parc national de Chiloé, de nouveau le trajet est super. Nous y faisons deux balades d'environs une heure. La première traverse un marais et une forêt, un petit côté fagne de Belgique. La deuxième mène à un mirador avec vue sur la plage et les falaises, il y a pas mal d'oiseaux. Agréable journée et nous sommes très content d'avoir découvert l'ile de Chiloé.












1 commentaire:

  1. c'est terrible de vous savoir sous une telle pluie .... En Belgique l'automne est superbe, les oiseaux chantent et nous dégustons des apéros en terrasse. Aujourd'hui encore (le 16 novembre) il a fait 32°, nanana...
    Bru!

    RépondreSupprimer