Le samedi après un court trajet et un arrêt à Skuon où la spécialité régionale n'est autre que l'araignée frite (nous n'avons bien sûr pas essayé), la première chose qui nous frappe en prenant notre touk touk, c'est une publicité pour aller tirer avec les armes qui ont servi durant la guerre civile... (nous n'essayerons pas non plus).
Une fois bien installés à notre guesthouse, nous commençons la visite de Phnom Penh par celle du musée national qui présente de nombreuses sculptures khmères issues en grande partie des ruines d'Angkor. Les œuvres sont très belles, mais pas très bien mises en valeur et peu expliquées. Nous finissons l'après-midi sur le riverfront au confluent de la rivière Tonlé Sap et du Mékong.
Dimanche matin, nous nous dirigeons vers la prison S-21, située dans un quartier tranquille de la capitale, cet ancienne école a servi de prison et de centre de torture sous le régime des Khmers Rouges. La visite est très dure, bien que très instructive sur cette portion de l'histoire pas si lointaine du Cambodge, les Khmers rouges ont dirigés le Cambodge d'une main de fer de 1975 à 1979. Nous n'allons pas ici retracer l'histoire de ce régime mais nous vous invitons à vous renseigner sur cette période trop peu connue. Plus de 17 000 personnes sont passées par le S-21, souvent sur simple dénonciation, seules 7 personnes ont survécu...
La transition est difficile mais nous continuons la visite de Phnom Penh en nous rendant au Russian Market, où comme souvent en Asie on trouve de tout et surtout n'importe quoi...
Le soir nous nous rendons pour la quatrième fois déjà au restaurant « Mama restaurant », une petite merveille, un personnel super sympa, un mélange de cuisine de chez nous et de cuisine khmère, dont un super ragout ou encore un délicieux curry rouge. Cela confirme nos avis sur la cuisine au Cambodge... et la sympathie des gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire